À l’heure où la communication interne et externe est un atout décisif dans la stratégie de votre organisation, la conception et la mise en œuvre d’un intranet s’imposent comme une évidence. D’une part, il assure la fluidité des informations ascendantes et descendantes dans l’organisation et d’autre part, il renforce l’interaction entre vos collaborateurs pour une meilleure gestion du temps. Gain de temps et gain de productivité sont donc au programme de la conception intranet.
QUELS OBJECTIFS POUR UNE CONCEPTION INTRANET/EXTRANET ?
Un intranet/extranet permet de mettre un nouveau mode de travail à la disposition des collaborateurs, au sein d’une organisation. En effet, cet outil n’est pas seulement un site d’information et de communication.
C’est également un instrument de modernisation du fonctionnement de l’organisation interne. Point d’entrée pour les applications des métiers et des services en lignes, avec des espaces collaboratifs à accès réservé, c’est un nouveau dispositif de gestion numérique de l’information et de travail en réseau.
Un outil d’« ingénierie des connaissances », permettant le partage des connaissances de chacun au sein de votre organisation.
La conception d’un intranet ou d’un extranet permet de mettre à leur disposition un nouveau mode d’information et d’échanges pour les différents projets menés. C’est également un outil de travail collaboratif digital, répondant à un besoin lié à de nouvelles méthodes de travail, de plus en plus souvent décentralisées.
Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités web permettent de favoriser les interactions au sein de l’organisation. Ces techniques aident les différents acteurs à développer leurs échanges en ligne avec des outils adaptés, hors contraintes géographiques.
C’est un avantage considérable, car les différents utilisateurs peuvent ainsi accéder au contenu et données spécifiques, nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
À l’heure où le télétravail se développe considérablement, ces outils permettent donc à vos collaborateurs de travailler à distance, sans présentiel au sein de votre entreprise. Vous conservez de votre côté un accès continu, et vous pouvez suivre chaque phase de développement de la création des projets et études en cours.
QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE UNE CONCEPTION INTRANET ET UN EXTRANET ?
Concevoir un intranet dans les entreprises permet une circulation rapide et fluide d’informations entre les collaborateurs. C’est un site qui facilite la formation de forums de discussion, la communication orale par le biais de messageries et l’échange de fichiers, y compris entre secteurs décentralisés.
Les fonctions d’un logiciel extranet sont plus étendues. C’est une plateforme internet à laquelle un utilisateur extérieur peut accéder par le biais d’un compte personnalisé. L’extranet est adapté à une utilisation nomade.
CONCEPTION D’UN INTRANET/ EXTRANET : ACCÉLÉREZ AVEC POINT COMM
Utiliser l’intranet ou l’extranet au sein d’une organisation, c’est préparer les méthodes de collaboration de demain et après-demain. Travailler en réseau est devenu une étape incontournable, permettant une optimisation de la productivité et de l’efficacité de l’ensemble des employés.
C’est une interface suffisamment conviviale et simple pour que chaque collaborateur se l’approprie facilement, quelles que soient ses connaissances en informatique.
Au sein de l’organisation, les informations peuvent circuler de façon dématérialisée, sans déplacement physique.
En cas d’éloignement géographique, comme c’est le cas en télétravail par exemple, l’employé a accès en temps réel à l’ensemble des informations dont il a besoin. Il peut ainsi créer et mener à bien les projets sur lesquels porte son travail.
Les accès à ces sites internet sont modulables et vous décidez de ce que vous souhaitez partager avec chacun.
POURQUOI CHOISIR POINT COMM POUR VOTRE CONCEPTION INTRANET/ EXTRANET ?
Il vous appartient d’offrir à vos collaborateurs, au sein de votre structure et en dehors, les outils les plus performants pour accomplir leurs tâches quotidiennes dans les meilleures conditions, mais aussi partager les ressources, échanger.
Point Comm vous permet de réaliser cet objectif en mettant à votre service son expertise et sa connaissance approfondie des différents modes de fonctionnement de structures très diversifiées. De cet enrichissement résulte une vue à la fois transverse et spécifique de différents modes de fonctionnement et des besoins de chacun.
Point Comm vous propose donc une analyse globale et approfondie de tous les aspects de votre projet intranet ou extranet.
Vous bénéficierez d’un audit personnalisé et ciblé de votre organisation, afin de cerner avec précision les outils les plus adaptés à votre structure. Cela passe par :
- L’analyse des solutions existantes et leur usage,
- L’identification et le recueil précis de vos besoins,
- Leur définition,
- La rédaction du cahier des charges technique (CCTP)
- L’accompagnement de la consultation.
Point Comm assure également l’interface avec le prestataire retenu pour le pilotage de votre projet intranet ou extranet.
Avec un savoir-faire professionnel et une expérience enrichie, Point Comm vous apporte des solutions pertinentes et efficaces pour mener à bien votre projet.
En savoir plus : pour toute demande de conception intranet ou extranet, merci de nous contacter.