Analyse stratégique

L’OBJECTIF

Une stratégie web réussie doit être la déclinaison de votre stratégie globale d’entreprise.

ACCOMPAGNEMENT À LA DÉFINITION STRATÉGIQUE

L’une des conditions essentielles à la réussite de votre projet est l’élaboration d’une vision globale, cohérente et partagée de ce que votre dispositif digital, y compris les plates-formes sociales, est susceptible d’apporter dans la réalisation de vos objectifs stratégiques.

C’est pourquoi Point Comm accompagne vos premières réflexions et définit avec vous une stratégie web adaptée à vos objectifs, à vos cibles, à votre positionnement, en analysant tous les paramètres pour assurer une déclinaison cohérente pour l’ensemble de votre écosystème digital : site web et médias sociaux.

La construction d’une stratégie numérique cohérente et efficace doit respecter certaines étapes, la première étant la mise en œuvre d’un site web efficace, permettant d’optimiser la conversion : arborescence, contenus, formulaires et boutons d’action, le site dans son ensemble doit être conçu pour remplir cet objectif.

Il s’agira ensuite de déployer une stratégie SEO (référencement naturel) ciblée pour générer du trafic qualifié, la stratégie SEM (référencement payant) permettra dans l’étape suivante de renforcer votre présence sur certains mots-clefs ou valoriser une offre ou un service spécifique.

Une réflexion stratégique sur la production de contenus séduisants et suscitant l’engagement, et sur le choix des canaux de distribution renforcera votre visibilité mais permettra également de créer du lien avec vos cibles et vos communautés sur les réseaux sociaux. La stratégie d’email marketing vient compléter ce lien et reste une excellent moyen de générer du trafic qualifié sur votre site.

Cette analyse stratégique peut être complétée par un audit de l’existant et un benchmark des meilleures pratiques dans votre domaine.

ANALYSE DES BESOINS

Au cours de cette phase, tous les aspects du projet sont étudiés afin d’assurer la prise en compte globale de son impact sur l’organisation client : structure et production des contenus, fonctionnalités, contraintes techniques et organisation.

Le contexte, les enjeux, les risques, les objectifs, les contraintes, les conséquences, les moyens humains et financiers, ainsi que l’ensemble des mesures d’accompagnement induites par le projet sont également évalués et constituent un référent tout au long des étapes de développement du projet.
Ce référent permet la surveillance des risques tout au long du projet et jusqu’à l’évaluation des résultats, en fin de réalisation.

LE RÔLE DU CONSULTANT : IDENTIFIER ET COMPRENDRE

  • Réflexion : Il valide avec le client les différents axes du dossier en prenant en compte les contraintes humaines, techniques et organisationnelles, mais également les évolutions à court et moyen terme.
  • Action : Il joue en toute objectivité le rôle d’analyste projet et assiste le Client dans ses actions d’animation, de mobilisation et d’organisation de réunion.