L’OBJECTIF
Mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et personnalisée permettant de valider le bon déroulé du projet et de coordonner l’intervention des différents intervenants.
LA DÉMARCHE
Une méthodologie de travail basée sur une approche globale.
Conçue et mise en oeuvre depuis 1998, la méthodologie de conduite de projet proposée permet de valider, étape par étape, le déroulé du projet tout en garantissant les objectifs fixés.
Le consultant rédige ou valide le Cahier des spécifications détaillées, en collaboration avec le Comité de pilotage et le(s) prestataire(s). Descriptif précis du contenu, des fonctionnalités, de l’affichage des informations, de l’interactivité… Ce document servira de référence au projet, tout au long des phases de développement.
Les décisions portent sur la répartition des tâches, les méthodes, les charges de travail, la mise en oeuvre et la planification de toutes les actions et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le cahier des charges.
LE RÔLE DU CONSULTANT : COORDONNER ET PILOTER
Le Comité de Pilotage prend les décisions stratégiques sur le projet, valide les étapes clés et contrôle le respect des objectifs fixés,
Le Consultant :
- rédige le Cahier des spécifications détaillées
- transmet au(x) prestataire(s) les décisions du Comité de pilotage
- pilote et coordonne le déroulement des différentes étapes du projet
- garantit le respect des objectifs fixés
- valide l’efficience de la consommation des ressources et le respect du planning
- évalue les risques et déclenche les actions correctrices si nécessaires
- prépare les points d’avancement pour le Comité de Pilotage
- propose des supports d’échange d’information
- assure les phases de recette avant la mise en production